1- Le 05-12-2022, ce jour-là était la meilleure séance à laquelle j'ai pu assister dans ce cours, nous avons eu deux invités qui travaillent dans le département informatique de l'uof et ils ont partagé leur expérience avec nous et nous ont fait une présentation du fonctionnement de l'université et de la façon dont ils sécurisent et stockent toutes nos données en tant qu'étudiants et en tant qu'université entière. Juste après la présentation et après avoir répondu aux questions des étudiants, Mme Sarah nous a emmenés dans une autre pièce, appelée le centre de données avec les deux invités. Personnellement, c'était la première fois que j'entrais dans une salle comme celle-là, nous avons beaucoup appris dans cette belle salle bruyante.
(source: capture d'écran du centre de données de l'UOF)
2- Avec Hugo, nous avons d'abord appris ce qu'est un serveur, il nous a bien parlé et a précisé le rôle du serveur, j'ai fait quelques recherches sur ce sujet. Selon le site JDN le serveur « Désigne le rôle joué par un appareil matériel destiné à offrir des services à des clients en réseau Internet ou intranet. La taille du support physique d'un serveur varie d'un simple boîtier à une ferme de calcul, selon le nombre d'utilisateurs susceptibles de le solliciter simultanément. Côté fonctionnement, le serveur informatique apporte, de façon automatique, une réponse à la requête d'un client en respectant tout un ensemble de codifications et de protocoles réseau. Il exerce sa mission en toute autonomie et en toute permanence, 24 heures sur 24, pour pouvoir offrir une continuité du service.» (source : JDN,sd ) Comme ADN l'a bien expliqué, hugo nous a dit la même chose à l'université, ils ont beaucoup de données qu'ils doivent stocker, et le serveur aide à faire la sauvegarde hebdomadaire, il nous a même montré un ordinateur qui stocke tous les fichiers ou données du site web UOF (par exemple, les documents HTML, les images, les feuilles de style CSS, les fichiers JavaScript) et les envoie à l'appareil de l'utilisateur qui visite le site comme nous les étudiants ou d'autres personnes. le serveur ou cet ordinateur est connecté à Internet et est généralement accessible via un nom de domaine tel que le site UOF. Il a même parlé d'un serveur physique et l'autre virtuel après que notre camarade de classe richie ait posé la question.
(source : Capture d'écran du centre de données de l'UOF)
3-Selon le site Community fs, « Un serveur virtuel ou VPS (Virtual Private Server) est un système permettant de convertir un serveur physique en plusieurs machines virtuelles (VM) indépendantes qui agissent de manière autonome comme un dispositif physique. Les serveurs dédiés virtuel sont capables d'exécuter leur propre système d'exploitation (OS), en utilisant des techniques de virtualisation. Un serveur physique (également appelé serveur dédié), qui est très similaire à un ordinateur conventionnel, possède une mémoire, un processeur, une connexion réseau et un disque dur ainsi qu'un système d'exploitation (OS) pour exécuter des programmes et des applications. Le serveur dédié est mis à disposition d'un seul client, ce qui signifie que la machine n’est accessible que par les membres de votre entreprise. (source: David, 2022 ) Nous comprenons donc qu'un serveur virtuel offre plus de flexibilité et beaucoup plus d'avantages qu'un serveur physique, comme Hugo l'a également expliqué. . Sans oublier aussi qu'il nous a montré les câbles et qu'il y a deux catégories de câbles (le rouge et le bleu): l'un d'eux veut échanger les signeaux électroniques et il ne peut pas dépasser 100 mètres.
C'était une séance très enrichissante et nous avons beaucoup appris ce jour-là sur tout ce qui se passe dans un centre de données.